Sélectionner une page

Audit Energétique

Réaliser le potentiel d'économies avec les pros

Les besoins en énergie ne cessent de croître, ici et partout ; son approvisionnement en quantité, à un coût contrôlable, n’est pas garanti sur le moyen terme. Dans le même temps, les prix de plusieurs matières premières ne cessent de croître et leur disponibilité est remise en question.

La Suisse augmente régulièrement la taxe CO2 (la dernière depuis le 1er janvier 2016) car les objectifs d’émission CO2 ne sont pas atteints. La plupart des cantons obligent les Grands Consommateurs à évaluer les mesures d’économie d’énergie. Vaud soutient financièrement de telles démarches.

Pour les entreprises, Aube-N vous propose une optimisation énergétique multivariable:

  • Pour récupérer la taxe CO2 (environ 20% du prix de vos combustibles.
  • Pour récupérer les taxes écologiques sur l’électricité (1.3 ct /kWh ou 7%)
  • Pour satisfaire à la loi cantonale vaudoise sur les grands consommateurs (depuis juillet 2014)
  • Analyser votre consommation (quels sont les consommateurs, leurs profils)

Nos spécialistes en énergie sont accrédités par l’Agence Cleantech Suisse et travaillent avec ses outils et méthodes éprouvés. Ils réalisent de manière compétente des analyses énergétiques et accompagnent les entreprises lors de l’élaboration de mesures efficaces pour augmenter l’efficience énergétique tout comme de convention d’objectifs act avec la Confédération.

Aube-N est le premier auditeur en suisse romande accrédité par act, l’agence cleantech suisse, et également reconnu par le canton de Vaud pour effectuer les diagnostics des Grands Consommateurs.

Les conventions d’objectifs avec la Confédération sont la base du remboursement de la taxe CO₂ et du supplément réseau. En outre, elles représentent la meilleure possibilité pour les grands consommateurs dans de nombreux cantons de remplir leurs obligations légales.

L’expérience démontre que les entreprises peuvent économiser jusqu’à 30% des leurs coûts énergétiques et profiter en plus de remboursements de taxes énergétiques. Avec l’aide de nos spécialistes en énergie accrédités act, profitez de ce potentiel d’économies de manière professionnelle.

 Grâce à act, vous obtenez une optimisation énergétique complète d’une part, qui peut être complétée selon besoin par la mise en oeuvre – ceci avec des prestations et des coûts sur mesure selon vos besoins.

Convention d’Objectifs act

Les conventions d’objectifs sont un instrument de la Confédération et des cantons pour la mise en application de la législation sur l’énergie et les émissions de CO2. L’entreprise profite d’économies de coûts à long terme grâce aux gains d’efficience obtenus. Une convention d’objectifs act vous donne, en comparaison avec d’autres instruments, les avantages suivants :

  • Flexibilité lors de la mise en oeuvre
  • Libération d’exigences de détails de la plupart des cantons
  • Possibilité de soutien financier par la fondation suisse pour le climat
  • Option pour la libération de taxes étatiques

Déroulement : pas à pas vers les succès

Analyser l’entreprise : Lors d’une visite de l’entreprise, on récolte les données énergétiques les plus importantes.

Préparer des mesures : sur la base d’une analyse complète, le spécialiste en énergie act prépare des actions détaillées de performance énergétique.

Conclure une Convention d’objectifs: l’entreprise définit avec le spécialiste en énergie act combien d’énergie et de CO2 peuvent être économisés au sein de l’entreprise.

Mettre en oeuvre les mesures rentables : L’entreprise peut mettre en oeuvre elle-même les mesures ou mandater un tiers pour ce faire. Si besoin, le spécialiste en énergie act peut accompagner cette mise en oeuvre.

Mesurer le succès et économiser des coûts : act documente le succès en continu et l’entreprise profite des coûts d’énergie moindres.

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais