Sélectionner une page

solaire thermique

Le chauffage par capteurs solaires thermiques est le système qui émet le moins de polluants et le moins de CO2 pour sa fabrication et son fonctionnement. Pour couvrir 100% des besoins de chaleur avec le solaire, il faut une installation importante car elle doit assurer le chauffage même lors des hivers les plus froids. La plupart des installations visent donc une couverture moindre (jusqu’à 80%), et ont une autre source de chauffage pour faire l’appoint de chaleur.

En Suisse, quelques maisons individuelles et immeubles locatifs de démonstration couvrent – uniquement avec le soleil – 100% de leurs besoins en chauffage et en eau chaude. Pour y parvenir, ils sont non seulement très bien isolés et équipés d’une vaste surface de capteurs thermiques, mais ils abritent aussi un très grand cylindre-accumulateur d’eau chaude qui traverse les étages (par exemple, plus de 200 m3 pour 8 appartements). Un grand volume de stockage, très isolé, permet d’emmagasiner de la chaleur solaire en fin d’automne pour l’utiliser au coeur de l’hiver. 

Des bâtiments à l’architecture moins extraordinaire, ou même rénovés, peuvent profiter du chauffage solaire sans viser l’autonomie, à condition d’avoir une autre source de chaleur pour faire l’appoint: poêle à bois, pompe à chaleur ou chaudière à combustible. La surface de captage doit être évidemment plus grande que pour la seule production d’eau chaude, et représenter environ 10 à 20% de la surface habitable.

Aube-N saura vous conseiller pour le choix du système adapté à votre maison, de calculer la surface optimale pour vos besoins et votre niveau d’exigence ainsi que soumettre aux installateurs les schémas techniques appropriés.

Liens :

  • Sebasol : Sebasol a pour objectif de rendre l’énergie solaire acces- sible à tous.
  • Energie et Environnement : Capteurs solaires thermiques pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire
  • Swiss solar : Calculateur simple en ligne
  • Polysun : Logiciel de simulation d’installations solaires
fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais